Rue du Pont

Le groupe RUE DU PONT se déplace parfois avec sa mascotte : Une jolie Citroën TRACTION, prénommée Joséphine !

Elle peut nous accompagner sur vos événements (mariages, fêtes, expositions…), n’hésitez pas à nous contacter.


Cette véritable capsule temporelle, fait partie du patrimoine de l’histoire de France et de l’industrie automobile française, très populaire et représentative des années 1930 à 1960, elle fut produite entre 1934 et 1957, une longue carrière ! Elle circulait encore beaucoup dans les années 70 et elle a traversé plusieurs générations.














La naissance de la TRACTION coïncide exactement à la naissance de l’orchestre de swing manouche fondé par DJANGO REINHARDT et STEPHANE GRAPPELLI, en 1934 et la production de la TRACTION est contemporaine de toute la carrière de DJANGO.

La production de la TRACTION s’arrête en 1957, et entre quasiment immédiatement en collection, tant les français l’affectionnent !

Le JAZZ MANOUCHE, le « PUR JAZZ FRANÇAIS » de DJANGO fut extrêmement novateur et unique dans l’histoire du jazz (fusion du jazz américain et de ses origines Manouche), et l’orchestre de DJANGO était composé uniquement d’instruments à cordes : guitares, violon, contrebasse, pas de batterie mais une solide guitare rythmique) contrairement aux Etats-Unis, ou les instruments rois étaient la trompette, le saxophone, la batterie…

À l’instar de la carrière de DJANGO, la TRACTION est en 1934 une somme d’innovations uniques pour son époque : roues avant motrices (d’où son pseudonyme TRACTION), coque autoporteuse (et non châssis), roues indépendantes et suspensions à barres de torsion, freinage hydraulique (et non à câbles), direction à crémaillère, ligne aérodynamique…

Notre traction est un modèle avant restylage : jantes pilote ajourées, malle plate, parechocs en moustaches, capot à volets, tableau de bord rétro, etc…

Liée à notre histoire contemporaine (seconde guerre mondiale) et surnommée la reine de la route pour ses qualités routières exceptionnelles, la TRACTION, bien que réquisitionnée par l’Armée Allemande et la Gestapo, elle devient une icône par la Résistance, et participe largement à la libération de la France aux côtés des F.F.I.

Son utilisation moins glorieuse pour des braquages (le fameux GANG des TRACTIONS) ainsi que par la police atteste encore des qualités de cette automobile mythique.

Le Général de Gaulle l’utilise en tant que voiture présidentielle et en possède une à titre personnel.


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